Réhabilitation : 13, rue Louis-Castel

Améliorer la performance énergétique et le confort des locataires 

La résidence de 32 logements située au 13, rue Louis-Castel fait l’objet d’une réhabilitation complète, dont les travaux devraient s’achever d’ici la fin d’année 2024. 

De la classe énergétique E à B 

La réhabilitation de ce bâtiment vise plusieurs objectifs : 

  • Offrir aux locataires une meilleure isolation thermique et acoustique, et la rénovation des équipements et des espaces communs. 
  • Réduire les consommations énergétiques des locataires, grâce à l’amélioration de l’isolation et du système de chauffage en raccordant l’immeuble au chauffage urbain. 
  • Mettre aux normes les installations électriques et les systèmes de sécurité pour assurer un cadre de vie sécurisé. 
  • Rénover les halls d’entrée, cages d’escaliers et espaces extérieurs pour un cadre de vie plus agréable. 
  • Réduire l’empreinte carbone du bâtiment grâce à l’utilisation de matériaux durables et techniques respectueux de l’environnement. 

Garantir le gain énergétique 

Avant les travaux, les faiblesses énergétiques du bâtiment ont été identifiées grâce à un diagnostic effectué sur l’isolation, les menuiseries et les systèmes de chauffage.  

Un suivi rigoureux des travaux a ensuite été assuré et les ouvriers ont été formés pour la mise en œuvre correcte des solutions techniques, notamment l’installation des isolants et des menuiseries, pour éviter des pertes d’efficacité. 

Un audit énergétique et une enquête de satisfaction seront réalisés un an après les travaux, pour vérifier que les objectifs de performance sont atteints, en comparant les consommations avant et après réhabilitation. 

Face aux contraintes de la réhabilitation en milieu occupé 

«  La réhabilitation n’est pas qu’une question de travaux. Il faut avant tout s’adapter aux résidents, les informer et les rassurer.  »

Khaled Benadouda, directeur la maîtrise d’ouvrage et du patrimoine de Gennevilliers Habitat 

Intervenir dans des logements occupés nécessite une méthodologie d’intervention minutieuse. Après la réalisation d’état des lieux dans chaque logement, un calendrier de travaux a été établi avec les parties prenantes pour minimiser les gênes et optimiser les délais. Les travaux ont été adaptés selon les particularités de chaque logement.  

Plusieurs réunions d’information ont été organisées avec les locataires pour les informer des étapes, des horaires d’intervention et des troubles engendrés par les travaux.  

Un logement témoin a été réalisé pour permettre aux résidents de visualiser les travaux à venir et pour que l’architecte valide la qualité et les solutions techniques.

Après la réhabilitation, place à la résidentialisation  

Une fois la réhabilitation terminée, les travaux se poursuivront à l’extérieur avec un projet de résidentialisation du bâtiment.  

Le parking aérien sera aménagé pour limiter les infiltrations d’eau. Pour renforcer la sécurité des locataires, un éclairage LED sera installé à l’extérieur, et les clôtures et l’entrée du parking seront changés.  

Enfin, pour l’amélioration du cadre résidentiel, l’aménagement des espaces verts sera repensé avec les locataires.