Vivre en harmonie

Les droits et devoirs du locataire

Devenir locataire de Gennevilliers Habitat, c’est s’engager à être respectueux de ses voisins, de son logement et des parties communes de sa résidence. 

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Les règles de bon voisinage sont rappelées dans le règlement intérieur remis à tous les locataires et affiché dans les halls.  

En signe d’engagement à le respecter, les nouveaux arrivants le signent au moment de la signature du bail. 

Respect des voisins

Respecter ses voisins

  • Être responsable de ses actes ainsi que de ceux de toute personne et animal présents dans le logement. 
  • Ne pas créer de nuisances sonores et olfactives. 
  • Signaler au gardien, avec bienveillance, les locataires en situation difficile.
Respect de son logement et de sa résidence

Respecter son lieu d’habitation

  • Garder un logement propre et entretenu.  
  • Ne pas déposer ses déchets en dehors des endroits prévus à cet effet. 
  • Ne rien jeter par les fenêtres. 
  • Ne pas endommager les ascenseurs (ne pas bloquer les portes, respecter les poids maximum autorisés...).
  • Ne rien stocker dans les parties communes (vélos, poussettes...).
  • Ne pas dégrader les affichages.
Gérer les conflits

Comment réagir en cas de conflits entre voisins ?

Commencer par en parler directement à la personne concernée pour expliquer la gêne occasionnée. 

Si la discussion s’avère difficile ou qu'aucune amélioration n'est constatée, alerter le gardien de la situation et adresser un courrier détaillant les nuisances subies à l'attention du service proximité de Gennevilliers Habitat.

Incivilité, dégradation...

Comment réagir en cas d'incivilité, de dégradation ?

Contacter la police en composant le 17 :
- si l'acte d'incivilité nécessite l'intervention des forces de l'ordre.
- en cas d'occupation dans les parties communes.

 

Alerter le gardien et déposer plainte au commissariat :
- en cas de dégradation de portes palières ou boîtes aux lettres (tentative de cambriolage, serrure forcée...)

 

Alerter le gardien
- en cas de dégradation des parties communes.

Gennevilliers Habitat peut aussi avertir le commissariat ou porter plainte en cas de dégradation du patrimoine.