Exercice incendie à Jean-Jacques-Rousseau

Début janvier, un exercice incendie grandeur nature a été mené par les sapeurs-pompiers de la brigade de Gennevilliers au 18, bd Jean-Jacques-Rousseau pour qu'ils puissent se familiariser avec les nouveaux chemins d'évacuation.

Revenons sur cette matinée hors du commun.

8h45 : Un feu est simulé dans un appartement vacant au dernier étage de l'immeuble, grâce à de la fumée de fumigène déployée.

8h55 : Appel aux pompiers. C'est le point de départ de l'exercice.

9h00 : Arrivée des secours et déploiement des différentes équipes médicale et intervention sur feu.

Un vrai incendie ne peut pas être programmé, mais en sachant à l'avance comment réagir, les pompiers gagnent du temps et des vies sont sauvées. L'objectif est de réduire le temps de réactivité des pompiers. Nos équipes leur ont présenté les nouveaux chemins d'évacuation, et ils ont étudié l'ensemble des accès en cas d'incendie.

Les locataires étaient invités à rester dans leur appartement pour ne pas perturber l'exercice qui ne concernait que les équipes de secours.

"Il est important que les locataires prennent conscience qu'ils ne doivent pas bloquer les issues de secours présentes dans leur logement." Emma, responsable de site d'astreinte ce jour-là.

Une autre simulation impliquant les locataires aura lieu dans les prochains mois lorsque la température extérieure sera moins basse. Cela permettra de sensibiliser les locataires en donnant plus d'impacts aux consignes de sécurité.

Des exercices sur d'autres secteurs vont être programmé dans les prochains mois. Certaines résidences ont été identifiées du fait de leur difficulté d'accès, de stationnement ou encore du fait de la disposition constructive des bâtiments, pouvant engendrer notamment des problématiques de raccordement d'eau.

© crédit photos Sami Benyoucef