50, c’est le nombre de femmes accueillies depuis le début de l’année par le service action sociale et contentieux de Gennevilliers Habitat, dans le cadre des violences intrafamiliales. Un chiffre en augmentation de 30%.
Ces femmes, souvent confrontées à des situations de violence, reçoivent un accueil privilégié et un suivi personnalisé de la part de la responsable du service et de deux conseillères en économie sociale et familiale.
« La plupart des femmes contactent Gennevilliers Habitat pour des demandes telles que le changement de serrure ou de logement. Le bailleur est ainsi souvent le premier organisme informé d’une situation à risque. Le service s’engage à écouter ces femmes ou hommes (car cela arrive également), à les mettre en confiance et comprendre les situations difficiles qui se cachent derrière leurs demandes. », souligne la responsable du service.
En collaboration avec le service « Droits des femmes - Égalité - Lutte contre les discriminations » de la Ville, les associations locales de lutte contre les violences faites aux femmes et le commissariat de Gennevilliers, le service propose un accompagnement adapté.
Le service a donc pour mission de guider ces femmes vers les partenaires engagés dans la lutte contre les violences. À cet égard, nous participons à la journée interprofessionnelle dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes organisée par la Ville de Gennevilliers, ainsi qu'à tous les ateliers organisés tout au long de l'année pour améliorer ce partenariat dans l’intérêt de ces femmes.