Lorsqu’une résidence doit être démolie dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain, l’équipe de la Maîtrise d’oeuvre Urbaine et sociale (Mous) accompagne les locataires dans leur relogement. Composée de quatre personnes, deux chargées de mission et deux techniciens travaux, elle met tout en œuvre pour répondre aux besoins et attentes des habitants en assurant un suivi personnalisé et bienveillant.
L’une des Chargées de Mission Mous répond à nos questions :
Quelles sont vos missions au sein de l’équipe Mous ?
Conseil, écoute et accompagnement sont les mots clés.
Nous intervenons auprès des locataires dans le cadre d'opérations de réhabilitation et de démolition de logements en les accompagnant tout au long de leur processus de relogement. Notre mission est alors de leur trouver un nouveau logement en adéquation avec leurs souhaits et besoins exprimés lors de nos enquêtes sociales.
au quotien, quel est votre rôle auprès des locataires ?
Notre rôle est d'accompagner les locataires dans leurs démarches liées à leur futur déménagement, en les guidant et en leur apportant de précieux conseils. Nous organisons également les visites des logements et suivons tout au long des procédures les locataires jusqu'à la signature du bail et leur emménagement.
Outre l'aspect social, nos deux techniciens s'occupent quant à eux de l'aspect technique du processus de relogement. Ils assurent le suivi des travaux de remise en état des logements attribués aux locataires et sont également présents lors des réceptions des chantiers afin de s'assurer que les logements soient conformes aux attentes et aux normes.
Les relogements en cours au sein de GH
L’équipe de la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale est actuellement impliquée dans deux projets de démolition des halls 11-21 et 39-45, rue Victor Hugo :
11-21, rue Victor-Hugo
149 demandes de relogements ont été recensées suite à l’enquête sociale réalisée dans le cadre du projet NPRU des Agnettes. La phase de relogement débutera en 2025 et se terminera en 2028.
39-45 rue Victor-Hugo
Le processus de relogement suit son cours. A ce jour, 41 foyers ont déjà été relogés sur les 102 dossiers pris en charge.
