Les droits et devoirs du locataire
Etre locataire de Gennevilliers Habitat, c’est s’engager à être respectueux de ses voisins, de son logement et des parties communes de sa résidence.
Le règlement intérieur
Les règles de bon voisinage sont rappelées dans le règlement intérieur remis à tous les locataires et affiché dans les halls.
En signe d’engagement à le respecter, les nouveaux arrivants le signent au moment de la signature du bail.
Respecter ses voisins
- Être responsable de ses actes ainsi que de ceux de toute personne et animal présents dans le logement.
- Ne pas créer de nuisances sonores et olfactives.
- Signaler au gardien, avec bienveillance, les locataires en situation difficile.
Respecter son lieu d’habitation
- Garder un logement propre et entretenu.
- Ne pas déposer ses déchets en dehors des endroits prévus à cet effet.
- Ne rien jeter par les fenêtres.
- Ne pas endommager les ascenseurs (ne pas bloquer les portes, respecter les poids maximum autorisés...).
- Ne rien stocker dans les parties communes (vélos, poussettes...).
- Ne pas dégrader les affichages.
Comment réagir en cas de conflits entre voisins ?
Commencez par en parler directement à la personne concernée pour expliquer la gêne occasionnée.
Si la discussion s’avère difficile ou qu'aucune amélioration n'est constatée, alerter le gardien de la situation et adresser un courrier à l'attention du service proximité de Gennevilliers Habitat, détaillant les nuisances subies.
Comment réagir en cas d'incivilité, de dégradation ?
Contacter la police en composant le 17 :
- si l'acte d'incivilité nécessite l'intervention des forces de l'ordre.
- en cas d'occupation dans les parties communes.
Alerter le gardien et déposer plainte au commissariat :
- en cas de dégradation de portes palières ou boîtes aux lettres (tentative de cambriolage, serrure forcée...)
Alerter le gardien
- en cas de dégradation des parties communes.
Gennevilliers Habitat peut aussi avertir le commissariat ou porter plainte en cas de dégradation du patrimoine.