Prévenir les risques, c’est savoir comment réagir
Que faire en cas d’incendie ?
Appelez en priorité les pompiers (18)
- Si le feu se déclare dans votre logement, fermez la porte de la pièce incendiée, coupez l’arrivée de gaz, quittez votre logement sans le verrouiller et prévenez vos voisins. Ne faites jamais demi-tour et n’empruntez pas l’ascenseur.
- Si le feu se déclare dans votre résidence, n'essayez pas d’emprunter les escaliers et l’ascenseur, fermez la porte de votre logement et disposez du linge mouillé en bas des portes pour éviter à la fumée de passer, mettez-vous à la fenêtre à la vue des secours.
Le locataire doit veiller au bon fonctionnement du détecteur de fumée (Daaf) en vérifiant les piles. Il doit remplacer, à ses frais, les piles et le détecteur de fumée s'il est défectueux.
Que faire en cas de fuite de gaz ?
Ouvrez les fenêtres et fermez l’arrivée de gaz
- Quittez votre logement sans le verrouiller et prévenez vos voisins. N’empruntez pas l’ascenseur et ne faites jamais demi-tour.
- Pour éviter tout risque d’étincelles, n’allumez pas la lumière, ne touchez pas au disjoncteur, ne téléphonez pas de chez vous, n’utilisez pas les sonnettes des portes.
Que faire en cas de dégâts des eaux ?
Coupez l’eau en cas d’inondation et si nécessaire prévenez les secours
- Assurez-vous de ne pas avoir causé de dégâts chez votre voisin du dessous.
- Que vous soyez responsable ou victime du sinistre, vous devez remplir « un constat amiable dégât des eaux » et en adresser un exemplaire à votre assureur et à Gennevilliers Habitat.
Comment agir après un sinistre ?
Prévenez le gardien ou l’astreinte pour constater les dégâts
- Prévenez votre assurance au plus tôt.
- Ne faites jamais réparer les dégâts avant le passage de l’expert des assurances, car il doit pouvoir constater la matérialité des dommages, faute de quoi l’indemnisation pourrait être limitée ou impossible.
- Rassemblez les documents qui peuvent justifier la valeur des biens abîmés ou disparus (factures, photos, garanties...).
Numéros utiles en cas d'e sinistre d'urgence
Le 18 pour les pompiers (incendie)
Le 17 pour la police (troubles graves, agression, cambriolage, squat)
Le 15 pour le Samu (accident, malaise, maladie)
Urgence sécurité gaz (GRDF) : 0 800 47 33 33 (fuite de gaz)
Urgence sécurité électricité (ENGIE) : 0 972 675 092 (coupure générale de secteur)
Pour contacter Gennevilliers Habitat en dehors des horaires d’ouverture de notre centre relation locataire, un numéro d’appel d’urgence (astreinte) est à votre disposition du lundi au vendredi de 17h00 à 9h30 du matin, ainsi que les week-ends et jours férié. Le n° de téléphone d'astreinte est affiché dans le hall de votre immeuble.