Changer de logement ?
Si vous êtes locataire de Gennevilliers Habitat et que vous cherchez à changer de logement, sachez que vous pouvez faire une demande de mutation.
Cela signifie que vous pouvez demander à occuper un autre logement au sein du parc immobilier du bailleur. Pour faire une demande de mutation, vous devez remplir certaines conditions et respecter la procédure.
La demande de mutation est traitée en fonction des disponibilités des logements et de la situation des demandeurs.
Gennevilliers Habitat attribue des logements uniquement à Gennevilliers.
Comment changer de logement chez Gennevilliers Habitat ?
Faites une demande sur le site du gouvernement, pour obtenir votre numéro unique régional (NUR) : WWW.DEMANDE-LOGEMENT-SOCIAL.GOUV.FR
Attention : un numéro NUR pour un logement !
Même si vous êtes locataire de Gennevilliers Habitat, vous devez créer une nouvelle demande de logement pour obtenir le numéro unique régional (NUR) associé à la demande de mutation.
Un mois après le dépôt du dossier et des pièces demandées, vous recevrez un numéro unique régional (NUR) envoyé par la préfecture, indispensable pour l’attribution d’un logement.
ADRESSEZ UN COURRIER AU SERVICE LOGEMENT DE GENNEVILLIERS HABITAT, PRÉCISANT LE NUMÉRO UNIQUE RÉGIONAL (NUR) ET LE MOTIF DE LA DEMANDE DE MUTATION.
Le traitement de cette demande sera priorisé sous certaines conditions :
- Un changement de composition familiale nécessitant un logement plus grand ou plus petit.
- Une ancienneté de plus de dix ans dans le logement.
- Un handicap ou un problème de santé.
- Des violences au sein du foyer. Si vous rencontrez des difficultés, un accompagnement spécifique peut être proposé par le service action sociale. Contactez le Centre relation locataire au 01 46 85 88 88 pour plus d’informations.
- Un loyer trop élevé par rapport à l’évolution de la situation financière du locataire.
UN TECHNICIEN DE GENNEVILLIERS HABITAT VOUS CONTACTERA POUR ORGANISER UNE VISITE CONSEIL AVANT MUTATION.
Cette visite est obligatoire lors d’une demande de changement de logement. Elle permet d’évaluer l’état du logement. La demande du locataire sera prise en compte uniquement si le logement est en bon état ou si le locataire remet en état tout ou partie des désordres constatés, le cas échéant.
UNE FOIS VOTRE DEMANDE DE MUTATION VALIDÉE PAR NOS SERVICES, VOTRE DOSSIER POURRA ÊTRE PRÉSENTÉ EN CALEOL (COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS ET D’EXAMEN DE L’OCCUPATION DES LOGEMENTS) EN FONCTION DE LA DISPONIBILITÉ DES LOGEMENTS.
Valable un an, la demande de mutation doit être renouvelée tous les ans avant la date anniversaire du dépôt du dossier.
Sur www.demande-logement-social.gouv.fr, muni de votre numéro unique et de votre adresse mail. Après avoir cliqué sur le bouton « renouveler », vous pourrez télécharger immédiatement votre attestation de renouvellement.
Sans renouvellement dans les délais, la demande est radiée par la DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement en Île-de-France).
Le délai d’attente est calculé à partir de la première demande de logement dans le département.
Pour connaître l’avancement de votre dossier, vous devrez demander un rendez-vous avec le service logement.
Nos services ne sont pas habilités à apporter des informations par téléphone sur l’avancement des dossiers.
Si votre demande de mutation a une ancienneté de plus de 1 an pour un T1 ou T2, 2 ans pour un T3 et 3 ans pour un T4 ou plus, vous pouvez éventuellement solliciter un rendez-vous auprès du service logement en contactant le Centre relation locataire au 01 46 85 88 88.
Téléchargez la charte d'attribution des logements
Téléchargez le règlement intérieur de la Commission d’attribution
des logements et d’examen d’occupation des logements