
Le chauffage collectif

Comment sont chauffés les logements chez Gennevilliers Habitat ?
6 610 sont raccordés au réseau de chaleur urbain
152 dépendent d'une chaufferie collective au gaz
1 807 disposent d'un chauffage individuel au gaz
90 sont chauffés par électricité
Comment est déterminée la date de remise en chauffe ?
Le chauffage collectif est déclenché en fonction de la météo (mi-octobre) et arrêté au printemps.
L’effet de la remise en route peut se faire sentir avec un léger décalage, en raison de l’inertie thermique des bâtiments. De plus, la régulation étant basée sur la température extérieure, le chauffage peut se mettre en veille automatiquement lorsqu’il fait doux.
Quelle température est prévue dans les logements ?
La limite de température est réglementairement fixée à 19°C.
Cette mesure a été mise en place pour faire face aux enjeux de la crise énergétique. Son objectif est de maîtriser les coûts de chauffage et d’éviter une hausse importante des charges pour tous les locataires.
La variation d’un degré de chaleur en plus correspond à une augmentation de 7% de consommation d’énergie.
Comment est assurée la maintenance du chauffage collectif ?
Gennevilliers Energie (Engie Solutions) assure la maintenance, la mise en route et le suivi technique du chauffage collectif.
Le réseau de chaleur Gennevilliers Energie est raccordé principalement à la chaufferie biomasse (bois combustible de deux types : broyage de palettes et plaquettes forestières) pour alimenter les logement en chauffage et eau chaude sanitaire. Le bois demeure l'énergie la moins chère et la moins soumise aux fluctuations de prix.

La volonté de Gennevilliers Habitat est de raccorder le plus possible de ses logements au réseau de chaleur urbain, à commencer par ceux qui disposent d'un chauffe-eau à gaz pour l'eau chaude et ceux qui sont encore raccordés à l'électricité.
La chaufferie au gaz du Luth sert d'appoint à la chaufferie biomasse pour alimenter le réseau de chaleur.
Je pense que mon logement n'est pas assez chauffé, que faire ?
La température ressentie peut être différente de la température mesurée dans la pièce.
Elle dépend notamment de votre activité ou de la présence d’humidité dans l’air.
En cas de doute, contactez votre bureau de proximité. Un gardien effectuera un relevé de températures.
Mon radiateur n'est pas constamment chaud, est-ce normal ?
La chaudière régule son activité selon les conditions météorologiques, grâce aux sondes de température installées à l'extérieur. Il est normal qu'un radiateur soit parfois froid, parfois chaud.
un problème de chauffage ?

En cas de dysfonctionnement, le gardien se rend chez le locataire pour effectuer un relevé de température. Si celle-ci est inférieure à 19°, Engie Solutions interviendra pour procéder à l'identification de la panne.
Cette première étape est obligatoire pour détecter d’éventuelles anomalies liées à la chaufferie. Sans relevé de température, aucune intervention ne pourra être effectuée à domicile.
votre radiateur fuit ?

Fermez votre radiateur.
Contactez immédiatement votre bureau de proximité, le centre de relation locataire ou le gardien d'astreinte si cela se passe le soir ou le weekend.
Améliorer la performance thermique
Pour le chauffage collectif, Gennevilliers Habitat et son prestataire Gennevilliers Energie portent leurs efforts sur les désembouages systématiques du réseau d'eau chaude et sur l'équilibrage des réseaux pour éviter les phénomènes de surchauffe en mettant en place des capteurs de mesure de la température. Ces mesures régulières des écarts de températures permettent d'éviter le gaspillage et d'améliorer la performance thermique. Les équipements vétustes des sous-stations sont systématiquement remplacés.
Depuis 2021, Gennevilliers Habitat remplace progressivement les chaudières individuelles de plus de 15 ans, au rythme de 200 par an.
218 000 euros ont été investis depuis janvier 2025 pour améliorer les installations de chauffage du patrimoine de Gennevilliers Habitat.
48 sous-stations sur le patrimoine

Une sous-station de chauffage constitue l’interface entre le réseau de chauffage urbain et les installations thermiques d’un immeuble.
Elle assure le transfert de la chaleur produite par la chaufferie biomasse — réseau principal de Gennevilliers — vers le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire du bâtiment, sans contact direct entre les fluides.
Installée en sous-sol, elle garantit une sécurité renforcée, un entretien facilité et un rendement énergétique optimal, tout en simplifiant la gestion et le suivi des consommations.