Ensemble pour défendre une même vision du logement social
En 2018, la loi ELAN obligeait les bailleurs sociaux à se regrouper en un seul établissement, fixant un seuil minimal de 12 000 logements à atteindre par organisme.
Afin de continuer à conduire une politique de logement pour tous, six organismes de logement social de la région parisienne, unis autour de valeurs communes, attachés à défendre la proximité et la solidarité.
Ils ont fait le choix de se regrouper au sein d'une société de coordination (SAC).
CAP HABITAT Ile-de-France est née le 1er janvier 2021, liant Coop'Ivry Habitat, IDF Habitat, Gennevilliers Habitat, Nanterre Coop Habitat et Malakoff Habitat. Colombes Habitat Public a ensuite rejoint la SAC en 2022.
Sofia Manseri, Présidente de Gennevilliers Habitat :
« Notre engagement au sein de CAP Habitat est guidé par la conviction que l’accès à un logement digne est un droit inaliénable. Nous travaillons chaque jour pour garantir que nos actions reflètent cette conviction, en produisant et pérennisant des logements qui favorisent l’égalité et la justice sociale. »

LA FORCE DU NOMBRE
Face à la crise du logement, alors que les résultats et performances économiques à court terme prennent le pas sur le service d’intérêt général du logement social, notre groupement porte une vision, certes historique, mais trop mise à mal et questionnée.
Cette vision est celle qui défend un modèle économiquement fiable et vertueux, solidaire, où la proximité constitue le fer de lance de nos activités. Celle qui ne s’arrête pas aux portes des logements ou des résidences, mais qui s’implique dans le développement du territoire et la qualité du cadre de vie de nos locataires. Celle qui est attachée à conserver un rôle social face aux difficultés économiques et sociales qui s’accentuent. Celle qui entretient, réhabilite, pour renforcer la qualité de son patrimoine. Celle qui construit et ainsi participe à la lutte contre la crise du logement. Celle qui refuse la vente d’un patrimoine indispensable à de plus en plus de ménages, qui s’oppose à la vente à de seules fins de rentabilité ou de spéculation immobilière.
Face au désengagement continu de l’État dans la politique du logement depuis trop longtemps, face aux mesures pénalisantes qui fragilisent drastiquement les finances des organismes de logement social, ce modèle et ces convictions sont d’autant plus renforcés chez les membres de CAP Habitat, quand les besoins sont toujours plus importants, pour nos locataires comme pour les nouveaux demandeurs de logement.
Dans la défense du modèle de logement social porté collectivement, CAP Habitat permet, avec un patrimoine commun de plus de 50 000 logements en Île-de-France, d’être un acteur qui compte.